Pour faire face aux restrictions budgétaires, dont le dernier épisode est le refus du ministère de financer l’augmentation du point d’indice en apportant les fonds nécessaires aux établissements d’enseignement supérieur (ESR), l’ESR emploie de plus en plus de vacataires.
Après des années de luttes des précaires de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’article 11 de la Loi de programmation de la recherche prévoyait la mise en place d’une mensualisation du paiement des vacations au plus tard le 1er septembre 2022. Il stipule ainsi entre autres que :
« La rémunération des chargés d’enseignement vacataires et des agents temporaires vacataires est versée mensuellement. »
Le collectif de travailleur·ses précaires de l’Université Paris-Saclay (CollDoc) souhaite faire un état des lieux sur la (non) mise en place de cette mensualisation à l’Université Paris-Saclay et ses composantes. Tous les collègues de ces universités, quel que soit leur statut, peuvent participer à cette enquête.
La mise en oeuvre de cette mensualisation est particulièrement importante pour lutter contre la précarisation des personnels dans l’ESR. En effet, près de 145 000 vacataires interviennent dans les établissements publics d’Enseignement supérieur, payé·es sous le SMIC horaire, elles et ils attendent en outre souvent de nombreux mois avant d’être rémunéré·es. Presque 20 000 d’entre eux effectuent une charge d’enseignement équivalente à un temps partiel d’enseignant-chercheur.
Cela met très souvent les vacataires en grande difficulté, qui peinent alors à assurer le paiement de leurs loyers, et plus globalement les dépenses courantes. C’est pourquoi il est essentiel pour obtenir le respect de ce droit à la mensualisation, d’avoir une connaissance informée de la situation notre université.
Merci pour le temps pris à remplir ce questionnaire, qui nous permettra de poursuivre notre mobilisation sur ces questions.
Les résultats anonymisés de cette enquête sont susceptibles d’être diffusés. Si vous souhaitez rejoindre le collectif, voici le lien vers le Discord de la coordination nationale des précaires de l’ESR et de leurs collectifs, sur lequel le collectif de Saclay a ses salons privés : http://discord.gg/DzVg9swG6B
CEV : les Chargé·e·s d’Enseignement vacataires, qui peuvent être des salarié·es du privé, des non-salarié·es, des agent·es du public, des professions libérales.
ATV : les Agents Temporaires Vacataires qui peuvent être des étudiant·es ou des retraité·es.