Contre la précarité à l’Université et la nomination de Mme Retailleau et son monde

Access the english version

Le collectif des travailleur·es précaires de l’Université Paris-Saclay, le collectif Saclay en lutte !, le SNESUP-FSU et la CGT appellent les personnels et étudiant·es de l’Université à se rassembler mardi à 13h devant la MAPS (bâtiment 399 sur le campus d’Orsay : https://g.page/mde-psaclay) pour un pique-nique festif afin d’échanger sur la précarité à l’Université et construire des actions pour la battre en brèche !

Par ailleurs, vendredi dernier Madame Sylvie Retailleau, présidente de l’Université Paris-Saclay a été nommée ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le gouvernement d’Elisabeth Borne. Cette nomination est délétère à plusieurs égards :

D’une part, elle est emblématique d’un projet gouvernemental injuste, consacrant l’université à deux vitesses où des licences sous-dotées et déconsidérées côtoient des masters et grandes écoles concentrant tous les moyens sur le modèle de Paris-Saclay.

D’autre part, elle consacre le schéma pernicieux où certains mandarins au statut pérenne, œuvrent activement à la précarisation généralisée de leurs jeunes collègues, sans jamais voir leur propre statut mis en danger.

Ce pique-nique festif sera donc également l’occasion de manifester notre désaccord à la nomination de Sylvie Retailleau et de son monde de précarité à la tête de l’enseignement supérieur et de la recherche.

En solidarité, 

Coll·Doc